L’oligonutrition > Millénaire tournée vers l’avenir
Les oligo-éléments sont vieux comme le monde ! Et l’oligonutrition (même si elle ne portait pas encore ce nom) qui a émergé au début du XXe siècle, a traversé les âges.
Dès l’Antiquité, l’argent était déjà utilisé pour la préservation de la potabilité de l’eau, le soufre pour purifier les habitats romains, le Zinc pour la cicatrisation des plaies en Egypte… les métaux sont ainsi mis à profit depuis des temps ancestraux pour leurs bienfaits.
Cette utilisation des oligo-éléments perdure aujourd’hui via l’oligonutrition.
Les oligo-éléments, infiniment petits, sont porteurs de grands bienfaits. Mais qu’est-ce qu’un oligo-élément ? Il s’agit d’un élément minéral présent en très faible quantité dans l’organisme mais indispensable au métabolisme. On parle, alors, d’oligo-éléments essentiels. Comme ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, ils doivent être fournis par une alimentation variée et équilibrée.
Les oligo-éléments jouent un rôle clé en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques. Catalyseurs, ils déclenchent ou accèlèrent une réaction par leur seule présence ou par leur intervention. Ils interviennent dans la synthèse d’hormones, de protéines, jouent un rôle antioxydant et participent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Plus largement les oligo-éléments jouent un rôle structural. Par exemple, le phosphore et la dentition: le phosphore contribue au maintien d’une dentition normale.
Chaque jour, des milliers de réactions chimiques ont lieu dans le corps humain : c’est grâce à elles qu’il fonctionne. Lors des réactions chimiques, des éléments sont transformés, associés, pour former de nouveaux éléments. Lors d’une réaction chimique, des éléments appelés enzymes interviennent parfois. Il s’agit de substances qui aident à réaliser les réactions chimiques. Les oligo-éléments, eux, servent de catalyseurs : ils accélèrent les réactions.
Voici comment cela fonctionne :
L’oligo-élément se fixe
sur l’enzyme.
Il fonctionne comme une clé,
qui vient ouvrir un site actif sur l’enzyme : c’est là où la réaction chimique a lieu entre les éléments A et B.
La réaction entre A et B, qui doivent être transformés, a lieu rapidement au niveau de ce site actif.
A et B sont combinés
et forment AB, une nouvelle
substance utile pour le corps.
A la fin de la réaction, l’oligo-élément est toujours là, intact, et l’enzyme aussi. L’ensemble peut être réutilisé pour d’autres réactions.
Les oligo-éléments facilitent les réactions chimiques dans notre corps en aidant les enzymes à faire leur travail. Ils agissent comme des clés qui ouvrent des serrures spécifiques sur les enzymes, permettant aux substances de se combiner et de se transformer en produits utiles.
Iode, fer, zinc
L’iode, le fer et le zinc contribuent à une fonction cognitive normales.
Magnésium, cuivre, iode, fer
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, et à des fonctions psychologiques normales.
Le cuivre et l’iode contribuent à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux.
Le fer contribue à réduire la fatigue, à un métabolisme énergétique normal.
Iode, sélénium
L’iode contribue à la production normale d’hormones thyroïdiennes.
L’iode et le sélénium contribuent à une fonction thyroïdienne normale.
Zinc
Le zinc contribue au maintien d'une vision normale.
Magnésium, phosphore
Le magnésium et le phosphore contribuent au maintien d'une dentition normale.
Chrome
Le chrome contribue au maintien d’une glycémie normale
Sélénium, zinc, cuivre
Le sélénium et le zinc participent au maintien de cheveux normaux.
Le cuivre contribue à la pigmentation normale des cheveux
Magnésium, potassium
Le magnésium et le potassium contribuent à une fonction musculaire normale.
Fer, potassium, cuivre
Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme et à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine.
Le cuivre contribue au transport normal du fer dans l’organisme.
Le potassium contribue au maintien d’une pression sanguine normale.
Cuivre, zinc, iode
Le cuivre contribue à la pigmentation normale de la peau.
Le zinc et l’iode contribuent au maintien d’une peau normale.
Zinc, sélénium
Le zinc contribue à une fertilité et une reproduction normales.
Le sélénium contribue à une spermatogénèse normale
Le zinc contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang
Sélénium, zinc
Le sélénium et le zinc contribuent au maintien des ongles normaux.
Cuivre, Manganèse, magnésium, phosphore, zinc
Le cuivre contribue au maintien de tissus conjonctifs normaux
Le manganèse contribue à la formation normale de tissus conjonctifs
Le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc contribuent au maintien d’une ossature normale
Vous voulez en savoir plus sur les oligo-éléments ?
L’oligonutrion est une approche holistique participant à relancer et à restaurer l’organisme par l’utilisation d’oligo-éléments. Ainsi, le corps retrouve son équilibre physiologique.
Pour le laboratoire Catalyons, l’oligonutrition est tout simplement un art. Ces précieux oligo-éléments sont assemblés et valorisés pour créer des solutions liquides facilement assimilables par l’organisme.
Répondre à votre quête de bien-être est notre objectif, le faire avec simplicité est notre priorité.
L’oligothérapie a fait son apparition en France dans les années 30, inspirée des travaux du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986). Ses travaux ont, notamment, porté sur l’utilisation des oligo-éléments comme biocatalyseurs. Une découverte qui a permis de montrer le rôle dans le maintien d’une santé normale du manganèse, du cuivre et du zinc
Les oligo-éléments sont utilisés depuis des siècles pour leurs bienfaits :
Dès l’Antiquité, les coupes en argent servaient à purifier les boissons en évitant le développement des bactéries (ce qui a donné naissance à la coutume d’offrir une timbale en argent aux nouveaux nés)
Les guerriers romains buvaient l’eau qu’ils laissaient séjourner dans leur bouclier en fer pour retrouver force et vigueur
Chez les Egyptiens, le zinc était connu pour accélérer le processus de cicatrisation des plaies
Vers la fin du XIXème, Gabriel Bertrand, chimiste et biologiste à l’Institut Pasteur, met en lumière le rôle des oligo-éléments dans les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme
40 ans plus tard, Jacques Ménétrier met au point l’oligothérapie, une méthode basée sur l’utilisation des oligo-éléments, destinées à soutenir l’organisme des personnes ayant des prédispositions de santé particulières
En 1960, Raymond Valtat, le fondateur des laboratoires Catalyons, met au point les oligo-éléments Catalyons (catalyseurs ionisés) grâce à l’électrolyse