Notre laboratoire > Notre histoire

une histoire forte aux origines du laboratoire Catalyons

Le laboratoire Catalyons est, avant tout, une entreprise familiale. Il est aujourd’hui dirigé par Arielle Dron, petite-fille du fondateur, et Pascal Gibouin.

L’histoire a démarré avec Raymond Valtat, polytechnicien et chercheur spécialisé en physique-chimie. Il fait une découverte révolutionnaire : via le procédé technique de l’électrolyse, il obtient une solution ionisée d’une extrême pureté en faisant passer un courant électrique au travers d’électrodes de métal pur.

C’est la naissance des oligo-éléments catalyseurs ionisés, ou CATAL-YONS, qui vont donner son nom au laboratoire, et dont le brevet sera déposé en 1960.

Avec plus de 60 ans d’expérience, le laboratoire Catalyons continue à garantir une électrolyse parfaitement maitrisée, guidé par la passion de l’oligothérapie et l’engagement de la qualité.

Le laboratoire Catalyons, une tradition familiale
depuis les années 1950

Fin des années 50

Les origines de Catalyons

Mise au point du procédé Catalyons avec un objectif : soulager sa femme atteinte du cancer du foie. Période des recherches de Raymond Valtat sur la solubilité des métaux dans l’eau par électrolyse au sein du Laboratoire Polytechnique.

1960

Dépôt du brevet et commercialisation des premiers produits Catalyons

Le procédé d’électrolyse permet d’obtenir une solution ionisée d’une extrême pureté en libérant des ions dans de l’eau purifiée, qui servent ensuite de catalyseurs à de nombreuses enzymes du corps humains. 

Catalyons est né et le procédé breveté en 1960.

Les premiers Catalyons sont commercialisés cette même année au sein du siège social, 4 rue de la Paix à Paris. 

Années 70-80

Reprise par la fille de l’inventeur et son mari

Après le décès de Raymond Valtat en 1986, l’entreprise est reprise par sa fille, Thérèse VALTAT et son beau-fils Jean François DRON.

Années 90

Développement de la gamme Catalyons

Catalyons étend sa gamme d’oligo-éléments avec Bore, Chrome, Germanium, Molybdène, Sélénium, Silicium au format 150 mL.

1996

Place au 500 mL

Catalyons déménage dans le 18ème arrondissement de Paris. C’est aussi l’année du lancement du format 500 mL.

2004-2006

La tradition familiale se perpétue

C’est désormais la petite fille de Raymond Valtat, Arielle Dron, qui prend la direction de Catalyons. La même année, le format litre voit le jour. 

2010

Catalyons continue son évolution

Une année charnière pour Catalyons, qui s’adapte à des changements réglementaires. La gamme se transforme pour devenir celle que l’on connait aujourd’hui avec ses unitaires et synergies. La gamme d’oligo-éléments est complétée par Iode, Phosphore, Potassium. Parallèlement Catalyons développe une gamme de synergies à destination des animaux de compagnie.

2016

Labellisation One Voice

Catalyons est le premier laboratoire à proposer une gamme entière de compléments alimentaires labellisée One Voice.

2017

Déménagement rime avec engagement

Catalyons s’installe dans des locaux à Fontenay-sous-Bois (94), 217 rue La Fontaine. C’est l’occasion de renforcer des engagements environnementaux déjà ancrés avec l’utilisation
de matériaux écologiques pour la rénovation.

2019

Catalyons change d’identité

À l’occasion de l’année 2019, Catalyons modernise son identité visuellenouveau logo, une nouvelle charte graphique, de nouvelles étiquettes.

2020

Tout en cohérence

Catalyons continue à grandir. L’année 2020 est marquée par un temps fort : l’adhésion au 1 % pour la Planète. 

Aujourd'hui

Catalyons aujourd’hui

Arielle Dron, petite-fille du fondateur, et Pascal Gibouin, son compagnon, poursuivent l’œuvre de Raymond Valtat avec la même passion, la même exigence et un solide engagement.